Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits curieux et grands lecteurs de PF
Petits curieux et grands lecteurs de PF
Publicité
Archives
3 mars 2022

Le bal des folles de Victoria MAS

1 L’histoire se passe à Paris en mars 1885.

 

2 Louise est ce qu'on appelle une "aliénée". Elle est internée depuis trois ans à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, dans le treizième arrondissement de Paris. La jeune fille souffre de "crises d'hystérie" après avoir été victime d'un viol. Toutes les semaines, le médecin opère sur la jeune fille de spectaculaires séances d'hypnose pour animer ses cours publics qui "volaient la vedette aux pièces de boulevard". En parallèle, un grand événement agite les couloirs de l'hôpital : le bal de la mi-carême, surnommé le "bal des folles", se prépare. Le tout Paris y vient pour voir valser ces "folles",  craintes et fantasmées, déguisées pour l'occasion. Les internées attendent avec impatience cette soirée de gloire : "la perspective de ce bal costumé tranquillise le corps et apaise les visages. Il y a enfin quelque chose à espérer".

Alors que Louise se prépare pour la fête, Eugénie Cléry, jeune fille de bonne famille rêvant d'émancipation, tente de cacher à sa famille un lourd secret : elle peut communiquer avec les morts. Un don qu'elle tait pour une raison simple : en parler lui vaudrait un aller simple pour la Pitié Salpêtrière où elle serait internée pour hérésie. Le roman débute avec ces deux histoires parallèles qui vont finir par s'entremêler.

 

3 Ce sont les personnages, Eugénie, Louise, puis Madame Geneviève, intendante de la Salpêtrière et idolâtre des médecins, qui habitent ce roman avec force.

 

4 J’aime tous les personnages de ce roman car je trouve qu’ils ont été écrits avec brio et ils m’ont tous touché.

Aoedren

Le Bal des folles - Livre d'occasion de Victoria Mas

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité